Qui suis-je ?

20Psychologue clinicien, je me suis spécialisé autour des problématiques de l’utilisation des jeux vidéo chez les enfants et les adolescents, que ce soit des bienfaits ou des dangers.

Je me suis formé à l’université Paris Descartes et j’ai consacré une majeure partie de mon cursus universitaire à étudier en profondeur la thérapie à médiation numérique, en groupe ou en individuel, et la pratique des jeux vidéo. Plus précisément, j’ai étudié le potentiel thérapeutique de la médiation numérique chez l’adolescent, puis la thérapie à médiation numérique auprès des enfants dépressifs et abandonniques.

Ayant étudié et travaillé avec certains pionniers sur les problématiques du numérique en psychologie psychanalytique, je continue sans cesse de mettre à jour mes connaissances tout en restant proche des préoccupations du patient.

L’efficacité, la pertinence et le caractère utile des thérapies à médiation numérique ont été prouvés dans la littérature psychanalytique, mais aussi dans ma pratique clinique en hôpital de jour pour adultes et en centre medico-psychopédagogique (CMPP) auprès de jeunes patients.

  • A l’hôpital de jour Viala (rattaché au centre hospitalier Sainte-Anne) à Paris, j’ai mis en place un atelier thérapeutique de groupe en utilisant la Nintendo Wii auprès d’adultes psychotiques et états-limites.
  • Au CMPP Giordano Bruno à Paris, j’ai développé en amont la médiation numérique en individuel et en groupe auprès d’enfants de 10 à 14 ans avec des problématiques névrotiques : dépression importante, isolement social, trouble de l’attention, hyperactivité, conflits familiaux, abus sexuels…

Au-delà de mon expérience et de mes connaissances en psychologie psychanalytique du virtuel, je me suis également formé sur deux ans, sur le terrain aux médiations groupales : le jeu libre auprès de petits enfants de 5-6 ans et au psychodrame individuel auprès de divers jeunes patients présentant des troubles psychopathologiques différents.

Maintenant installé à Lyon, je propose une prise en charge thérapeutique nouvelle et moderne qui s’inscrit dans la réflexion scientifique et dans la réalité. Le jeu vidéo n’est pas un ennemi, il est à la fois un allié thérapeutique précieux et un outil de travail et de réflexion contemporain qui s’inscrit dans la réalité.